access content
 
French 

Millésime 2017

Ça commence très mal avec une gelée le 27 avril !

Millésime 2016

Un début de saison très compliqué au niveau des maladies car beaucoup d'humidité.
Juillet et août ont été exceptionnellement secs et plutôt doux avec des petites pluies courant septembre permettant à la vigne de produire des raisins très juteux et gouteux. La belle arrière saison nous a permis de vendanger tardivement (début 4 octobre) permettant une maturité optimale. C'est un millésime exceptionnel, qualitativement et quantitativement.

Millésime 2015

Un très beau millésime nous a été offert par dame nature !
Le début de saison est marqué par une pression maladie assez élevée, nous sommes inquiets. Par la suite, la floraison est très homogène grâce à un temps ensoleillé et doux. L'été plutôt sec et doux avec de petites périodes de chaud nous remonte le moral. La vigne n'est pas en retard dans son cycle puisque nous débutons les vendanges le 21 septembre pour les terminer le 2 octobre avec le cabernet franc.

Millésime 2014

Un départ bien meilleur qu'en 2013 (ce n'était pas difficile).
L'été n'a toutefois pas été estival mais plutôt maussade ; fin août nous commencions à nous inquiéter.
Les mois de septembre et octobre ont été particulièrement secs et ensoleillés permettant de rattraper un retard de maturité et de sécher le vignoble.
Vendanges à partir du 29 septembre pour les merlots et 6 octobre pour les cabernets, avec un résultat de 47 hl/ha (rendement maximum autorisé cette année là: 50 hl/ha).

Millésime 2013

Une année très difficile.
Le printemps froid et chaotique nous a donné beaucoup de coulure ; c'est à dire que les fleurs n'ont pas toutes été fécondées et nous avons perdu beaucoup de récolte.
Le mauvais temps est revenu en septembre et nous avons dû commencer les vendanges le 5 octobre. Le rendement final est de 23 hl/ha soit aussi peu que 2009 où nous avions grêlé !
2013 reste malgré tout un millésime surprenant, à consommer sur sa jeunesse.

Millésime 2012

Un début de saison très humide et plutôt frais ne nous laissait pas envisager une belle récolte. C'est à partir du 20 juillet que le temps s'est nettement amélioré avec une petite période de canicule en août et un temps plus sec.
Les vendanges ont été très tardives, permettant d'attendre la maturité optimale. Nous avons tout ramassé dans la semaine du 8 octobre et le rendement est plutôt faible avec 39 hl/ha.

Millésime 2011

Le rendement souhaité est enfin là ; à savoir 46hl/ha.
Les vendanges ont commencé le 14 septembre et se sont terminées le 21 du même mois. C'est une nouvelle fois une météo assez sèche qui a conditionné ce millésime ; la pluie est heureusement arrivée en juillet pour aider la vigne dans son processus physiologique.
Difficile de faire aussi bien que le 2010 qui est vraiment remarquable mais le 2011 reste une belle année.

Millésime 2010

C'est une année fort remarquable !
La production a seulement été de 38 hl/ha car nous avons eu une météo assez sèche durant toute l'année. La floraison était très homogène.
Vendangé du 5 au 7 octobre pour le merlot et les 11 et 12 pour le cabernet.
C'est un vin dense, fruité, à la bouche tendre et élégante mais il faudra être patient pour apprécier ce millésime à sa juste valeur (2016).

Millésime 2009

Un fort orage de grêle dans la nuit du 13 au 14 mai a limité notre rendement à seulement 23 hl/ha soit une perte de plus de 50%.
C'est une très bonne année en qualité mais malheureusement pas en quantité. Afin de privilégier la qualité, j'ai été contraint de faire tomber des grappes (arrivées tardivement) qui n'auraient jamais été mûres.

Vendanges des merlots 28 et 29 septembre, cabernets franc le 7 octobre.

Millésime 2008

Un mois de septembre exceptionnel nous a permis de récolter des raisins très mûrs et concentrés. Les quantités sont assez faibles à cause d'une légère gelée de printemps.
Les vendanges ont débuté "tardivement" le 6 octobre pour se terminer le 13.
C'est un millésime très charnu, plein de fruits rouges et avec toujours beaucoup d'élégance.

Millésime 2007

Après un été plutôt médiocre, le mois de septembre beau et sec nous a permis de débuter les vendanges le 24 septembre et de produire un vin très fruité que l'on pourra commencer à déguster 3 ans après la mise en bouteilles.

C'est un vin très aromatique, très élégant, sans grande complexité mais que l'on a vraiment envie de boire.

Millésime 2006

Les vendanges ont débuté avec les merlots de La Plagnotte le 25 septembre et se sont terminées le 2 octobre avec les cabernets.
C'est un millésime typique de notre appellationgrâce au merlot qui donne toute sa rondeur et son élégance au vin.

Millésime 2005

Le climat a été une fois de plus bénéfique. La floraison s'est très bien faite, sous un beau soleil, elle n'a pas été trop étalée. Le mois de juillet a été très chaud et sec équilibrant ainsi un mois d'août qui a été frais et un peu humide. A la veille des vendanges les degrés potentiels sont très élevés tout comme les anthocyanes (qui donnent la couleur); nous pouvons donc nous attendre a créer un millésime prometteur.

Merlot vendangé les 19 et 20 septembre, cabernet franc le 3 octobre.

Millésime 2004

C'est un millésime tout à fait représentatif de nos appellations où le fruit est très présent. Nous avons débuté les vendanges le 28 septembre et elles se sont terminées le 12 octobre avec les cabernet franc.

Ce vin pourra se déguster avant certains millésimes qui méritent plus de patience ; vous pourrez le déguster à partir de 2008 et le laisser vieillir jusqu'en 2015 sans soucis.

Nos vins de ce millésime ont été cités dans le Guide Hachette du vin et la revue Vinum...

Millésime 2003

C'est l'année de la canicule !! Nos vignes n'ont pas souffert de la sècheresse car notre sous-sol argileux a permis d'éviter un stress idrique. Qui dit année chaude dit vendanges précoces ; début le 10 septembre et fin le 17, toujours sous un beau soleil !

C'est donc un millésime bien charpenté, gorgé de soleil où le fruit est tout de même bien présent. Vous pourrez le déguster à partir de 2007.

Nos vins de ce millésime ont été cités dans différentes publications (The Wine Advocate, Les carnets de dégustation de Jean Marc Quarin, Guide Hubert, Guide Hachette des Vins)...

Millésime 2002

Les vins sont un peu plus vifs que la normale, leur garantissant ainsi une bonne aptitude au vieillissement. Les vendanges ont commencé le 26 septembre et se sont terminées le 3 octobre.

C'est un vin plein de fraîcheur et très fruité qui mérite d'attendre 2008 avant ouverture.

Nos vins de ce millésime ont été cités dans différentes publications (Les carnets de dégustation de Jean Marc Quarin, Guide Hachette des Vins)...

Millésime 2001

Après un millésime 2000 excellent, nous nous devions de faire un beau vin en 2001. Le climat a contribué à créer un millésime qui n'a pas à rougir de son prédécesseur. C'est un très beau vin fruité avec des tanins soyeux qui se dégustera bien à partir de 2006 jusqu'en 2015. Les vendanges ont été tardives, elles ont débuté le 1er octobre pour se terminer le 11.

Nos vins de ce millésime ont été cités dans différentes publications (Le Guide Dussert Gerbert, The Wine Advocate, Guide Hachette des Vins)...

Millésime 2000

Une année qui nous a fait peur !! Après un hiver et un printemps très arrosés la météo est enfin devenue clémente et nous a offert un très beau millésime 2000. C'est un vin très plein, gras et encore un peu austère qui méritera d'attendre 2007 avant ouverture ; il est de longue garde. Les vendanges se déroulèrent du 20 au 27 septembre.

Nos vins de ce millésime ont été cités dans différentes publications (The Wine Advocate, Guide Hachette des Vins, Thuries Magazine Gastronomie)...

Millésime 1999

Un tri sévère s'est imposé afin de vinifier de beaux raisins. En effet, sur un même pied, on pouvait trouver des grappes mûres et d'autres pas du tout. Nous avons vendangé les merlot du 15 au 17 septembre et les cabernet les 24 et 25 septembre.

Aujourd'hui, ce millésime tant décrié par les médiats est très ouvert et très agréable à déguster ; profitez donc des dernières bouteilles restantes, à ouvrir avant 2010.

Nos vins de ce millésime ont été cités dans le Guide Dusset-Gerber des Vins de France...
© 2007-2017 Fourcaud Laussac Vineyards
Site hosted by VinoCities